Du 4 au 8 octobre 2021, des mécaniciens aéronautiques de l’armée de l’Air mauritanienne ont été formés aux premiers secours incendie sur aéronefs par les Éléments français au Sénégal (EFS).
La formation a été réalisée avec les moyens incendies et les aéronefs de l’armée partenaire, sur la base aérienne de transport de Nouakchott.
Alternant des phases de théories et de mise en pratique, les aviateurs mauritaniens ont revu les fondamentaux permettant de lutter contre le feu. Ils se sont également entrainés à identifier et appréhender les zones de danger sur les hélicoptères et les avions en service sur la plateforme.
Ces actions de partenariat s’inscrivent dans la durée et confirment l'engagement de la France auprès de ses partenaires régionaux.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entrainement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA