Du 22 au 25 octobre 2018, trois pompiers de l’air du détachement interarmées des pompiers des éléments Français au Sénégal se sont rendus à Thiès, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Dakar, pour y effectuer un détachement d’instruction en deux temps à cinq pompiers de l’air, quatre gendarmes et trois mécaniciens aériens sénégalais.
La première formation devait permettre à ces douze militaires sénégalais d’acquérir le diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1), dans la continuité d’une première session organisée cet été. Les compétences ainsi acquises en secourisme leur permettront d’intervenir en sauveteur isolé sur leurs installations, mais également dans le secteur civil.
Dans un deuxième temps, des instructions théoriques sur les techniques d’intervention aéronautique ainsi que sur l’utilisation et la vérification des extincteurs de grosse capacité ont été dispensées à ces spécialistes sénégalais.
Les différentes unités de la base aérienne de Thiès ont réservé un accueil chaleureux aux trois formateurs français qui ont eu l’occasion de visiter les installations de la base aérienne, et ainsi de parfaire leur maîtrise d’une plateforme aéronautique sénégalaise.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense