Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Exercice de sauvetage franco-sénégalais pour le Falcon 50 M de Dakar Opérations ... Brèves | EFS : Exercice de sauvetage franco-sénégalais pour le Falcon 50 M de Dakar

EFS : Exercice de sauvetage franco-sénégalais pour le Falcon 50 M de Dakar

Mise à jour  : 19/05/2021

Le lundi 10 mai 2021, l’équipage du Falcon 50M de la Marine nationale actuellement déployé à Dakar, a mené un exercice de sauvetage en mer avec la marine sénégalaise dans le golfe de Guinée au cours duquel une chaîne de recherche et de sauvetage (SAR - Search and Rescue) a été larguée.

Le détachement de l’avion de patrouille maritime Falcon 50 M (F50 M) de Dakar a effectué un exercice SAR en coopération avec les marins du patrouilleur sénégalais Lac Retba. L’exercice avait pour objectif de rechercher fictivement trois marins disparus de leur embarcation de pêche.

« MAYDAY MAYDAYMAYDAY » ! Le message de détresse annonce le début de l’exercice.

Suite au déclenchement de ce message, le Falcon 50M et le navire sénégalais sont immédiatement alertés qu’ils doivent partir à la recherche du navire en difficulté. Dans un premier temps, les marins ont établi un périmètre de recherche de plusieurs nautiques qui leur a finalement permis de localiser fictivement le navire de pêche et ses occupants.

Une fois sur les lieux, le F50 M a largué la chaîne SAR à proximité du patrouilleur et du navire de pêche après avoir balisé la zone. Le Falcon 50M a emporté avec lui plusieurs chaînes SAR, comportant des équipements de survies gonflables, des vivres, des radios Very High Frequency, qu’il a largués à proximité des naufragés. Le largage de la chaîne SAR est une opération délicate requérant une grande précision et une parfaite coordination entre les membres d’équipage : si une chaîne SAR est larguée trop près cela peut avoir des conséquences graves sur les occupants d’une embarcation tandis que si elle est larguée trop loin, elle ne sera pas récupérée par les naufragés.

Au-delà de la parfaite coopération qu’ont entretenue les marins français et sénégalais tout au long de l’exercice, cette séquence a permis aux marins du ciel de maintenir leur condition opérationnelle dans les phases de largage de chaine SAR.

 

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA