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Une saisie record en mer de 6 tonnes de cocaïne par le Porte-hélicoptères amphibie Dixmude

Mise à jour  : 23/03/2021

Le 21 mars, à 6h00 du matin, l’équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est paré au poste de visite au cœur du golfe de Guinée. Il a en effet reçu l’ordre du préfet maritime de l’Atlantique d’intercepter le Najlan, un cargo en provenance d’Amérique du Sud. Ce dernier est suspecté de transporter de la drogue.  

L’équipe de visite se prépare à monter à bord le navire suspect. Les trois éléments de l’équipe (le commandement, l’investigation et la protection) embarquent à bord des de la drome opérationnelle. Alternativement, les membres de l’équipe montent à bord du bâtiment afin de l’investir et de le sécuriser. Les moyens aériens du Dixmude, dont un drone S-100, assurent la protection et la sécurisation de l’équipe de visite.  

En respectant les mesures sanitaires, la visite peut commencer. Rapidement, l’équipe de visite trouve la marchandise . Elle est par la suite testée afin de confirmer qu’il s’agit bien de produits stupéfiants. Tout au long de la journée, les équipes de fouille se relaient pour investiguer de manière exhaustive le navire. Plus de 6 tonnes de cocaïne sont ainsi saisies. Une fois coupée, cette quantité représente une valeur marchande d’un un milliard d’euros environ. Après la pesée de chaque ballot de drogue suivie d’une série de tests et échantillonnages, des renforts sont mis en place afin de transférer l’ensemble des produits stupéfiants du Dixmude. Ce n’est qu’à 23h00 que l’équipe de visite est autorisée à quitter le Najlan.  

Finalement, le succès de cette opération a été permis grâce à l’excellente coordination des acteurs français et internationaux, qui ont participé à son élaboration. Cette opération est d’autant plus cruciale qu’elle représente la plus importante saisie française de drogue en mer.  

À cet égard, le capitaine de vaisseau Nicolas Rossignol, commandant le Dixmude, met en lumière le tempo opérationnel très dense qui a permis de répondre présent à l’issue d’une chasse de 36h. « C’est un très beau succès opérationnel qui vient couronner tous les efforts entrepris depuis notre appareillage début février. » confie-t-il à son équipage.  

A la suite de cette action exceptionnelle qui contribue à la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, les militaires embarqués sur le PHA Dixmude ont repris le programme de leur mandat au sein de l’opération CORYMBE. 

  

  

  

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA