Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Le PHA Tonnerre met le cap sur le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Le PHA Tonnerre met le cap sur le golfe de Guinée

Le PHA Tonnerre met le cap sur le golfe de Guinée

Mise à jour  : 11/06/2020

Le 8 juin, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a appareillé de Toulon pour participer à l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée.

A 8h00 le bâtiment quitte le quai. Une heure plus tard, il embarque deux chalands de transport de matériel (CTM), et à 10h30 un hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 31F apponte sur son pont d’envol. En plus d’une équipe médicale renforcée, ce sont donc trois détachements (FLOPHIB, FORFUSCO et 31F) qui viennent renforcer les capacités du Tonnerre pour cette opération dans le golfe de Guinée.

C’est avec près de 270 personnes à bord que le PHA assurera la présence régulière d’un bâtiment français dans le golfe de Guinée, zone marquée par de nombreux enjeux de sûreté maritime et où vivent à terre près de 80 000 de nos ressortissants.

En outre, le Tonnerre y poursuivra la coopération avec les marines de la région en appui du processus de Yaoundé, en participant à des patrouilles conjointes. Sa présence sera aussi l’occasion de mener des entraînements avec les forces françaises stationnées dans la zone. 

Enfin, le 152èmemandat de l’opération Corymbe intervient dans le contexte particulier de la crise sanitaire du Covid-19, qui impose la plus grande vigilance. Ainsi, des mesures strictes de prévention et d’organisation ont été prises à bord afin d’endiguer tout risque de contamination à terre, préserver la santé de l’équipage et garantir la disponibilité du bâtiment. Les escales seront limitées au strict nécessaire (ravitaillement) et réalisées en évitant tout contact. Des renforts du service de santé des armées (SSA)ont été embarqués pour renforcer la capacité à détecter, soigner, voire évacuer tout marin présentant des symptômes suspects.

    

  

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA