Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : soutien aux populations civiles dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : soutien aux populations civiles dans le golfe de Guinée

Corymbe : soutien aux populations civiles dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 09/05/2018

Actuellement déployé en mission dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe, le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her a profité d’escales au Togo et au Bénin pour mener différentes actions au profit des populations locales. Sortant quelques heures du cadre habituel de leur mission de surveillance maritime et de coopération avec les marines africaines, les marins du L’Her se sont mobilisés pour soutenir les populations locales.

L’équipe médicale du patrouilleur brestois a effectué une demi-journée de consultations en collaboration avec l’école du service de santé togolaise au profit de l’orphelinat de la ville de Lomé (orphelinat Ange) consacré à l’accueil et à la réinsertion sociale et familiale d’enfants de rue. Au cours de cette rencontre, 42 enfants de 4 à 17 ans ont pu bénéficier d’un examen clinique avec tests de dépistage visuels et auditifs permettant de déceler certaines pathologies qui nécessiteraient des soins.

De même, à Cotonou, des travaux de peinture et de réfection ont été menés au profit d’un orphelinat dépendant de l’association « Terres Rouges ». Près d’une trentaine de marins, tous volontaires, ont répondu présents pour prêter main-forte : deux dortoirs ainsi qu’une aile du bâtiment ont été entièrement nettoyés et repeints grâce à leur intervention efficace.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense