Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : série d'exercices pour le Latouche-Tréville Opérations ... Brèves | Corymbe : série d'exercices pour le Latouche-Tréville

Corymbe : série d'exercices pour le Latouche-Tréville

Mise à jour  : 01/05/2013

Les 21 et 22 avril 2013, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a réalisé des manœuvres aviation (MANAVIA) avec un hélicoptère Fennec de la force Licorne et a conduit, en parallèle, un passing exercice (PASSEX) avec le navire de commandement et de soutien logistique belge Godetia, en mission aux larges des côtes africaines.

Le 21 avril, l’hélicoptère de l’armée de l’Air Fennec du dispositif de la force Licorne en République de Côte d’Ivoire (RCI), a mené plusieurs exercices de manœuvre aviation avec la FASM Latouche-Tréville au large de la RCI. L’hélicoptère a effectué des vols d’approche, guidés par le contrôleur tactique du bâtiment (ship control approach – SCA), des vols à vu, des séries d’appontages (Touch and go – TAG) et du transport de charge lourde au moyen d’un élingue (vertical replenishment – VERTREP).

Ces MANAVIA ont été reconduites le lendemain et ont permis au colonel Vincent Giraud, commandant de la force Licorne (COMANFOR) et chef de corps du 1er régiment de Spahis (1erRS), de venir rencontrer l’équipage de la FASM Latouche-Tréville.

En parallèle, un PASSEX a été effectué avec le navire de commandement et de soutien logistique belge Godetia.  Les équipes de ravitaillement à la mer (RAM) de la FASM Latouche-Tréville et du Godetia se sont entrainés aux procédures de présentation au ravitaillement (PRERAM) et à des transferts de charges légères (TRALER).

Le Latouche-Treville est engagé au sein de l’opération Corymbe depuis le 12 avril 2013. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par au moins un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense