Après avoir quitté Brest en septembre, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a effectué un déploiement opérationnel de deux mois et demi dans le cadre de la mission Corymbe.
Ce 149ème mandat a contribué au renforcement des liens diplomatiques et militaires entre la France et les pays riverains du golfe de Guinée qui s’est notamment traduit, d’une part, lors d’ escales permettant de réaliser sept périodes d’instruction opérationnelle, et, d’autre part, grâce aux deux actions civilo-militaires conduites au Sénégal et en Côte-d’Ivoire.
Un détachement de cinq fusiliers-marins portugais, spécialisés dans la lutte contre la piraterie, a participé à l’intégralité de la mission afin de faire bénéficier le BCR Somme de leurs techniques et équipements de pointe. Les marins du BCR Somme ont quant à eux mis en œuvre leur savoir-faire opérationnel au cours des trois patrouilles opérationnelles de la mission.
L’apogée du déploiement a été atteinte avec le rendez-vous annuel de sécurité maritime Grand African NEMO. Cet exercice majeur a rassemblé 19 pays africains et 7 marines alliées sous l’égide de l’architecture de Yaoundé, dans une zone où 4 000 navires transitent chaque jour et sujette à des problématiques de piraterie, de lutte contre les trafics et la pêche illicites, de pollutions et de sauvetage en mer. L’objectif des marines participantes à Grand African NEMO 2019 était donc de se rassembler, de s’entraîner et de protéger. La présence de hautes autorités à bord de la Somme lors du VIP Day à la mer a marqué la clôture de l’exercice et souligné l’importance d’un tel rendez-vous.
La fin du déploiement du BCR Somme a été marquée par l’exercice PEAN 2019. Cet exercice a permis à la Somme de s’intégrer pleinement au groupe aéronaval, et de démontrer sa capacité à le soutenir en action. PEAN a été l’occasion de procéder à de nombreux ravitaillements à la mer avec les bâtiments déployés, notamment avec le porte-avions Charles de Gaulle.
Après avoir parcouru 16 656 milles nautiques en près de 80 jours, dont 43 en zone d’opération, le BCR Somme est revenu à son port-base de Brest le 5 décembre.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense