Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Retour du PHA Tonnerre à son port-base de Toulon Opérations ... Brèves | CORYMBE : Retour du PHA Tonnerre à son port-base de Toulon

CORYMBE : Retour du PHA Tonnerre à son port-base de Toulon

Mise à jour  : 22/07/2020

Après 40 jours de déploiement dans le golfe de Guinée, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre est rentré à Toulon le vendredi 17 juillet 2020. Bilan de cette mission CORYMBE : plus de 5 patrouilles conjointes avec les marines riveraines du golfe de Guinée et 63 heures de vol pour l’hélicoptère Caïman de la Flottille 31F.

Parti le 8 juin, le Tonnerre, en route vers le golfe de Guinée, a apporté à l’opération Corymbe des capacités nouvelles, notamment grâce à l’embarquement de plusieurs détachements (31F, fusiliers marins, flottille amphibie, 6ème régiment de Génie). Aux abords de Gibraltar, il a accueilli deux hélicoptères V22-Osprey des US Marines Corps (USMC), basés à Rota (Espagne), pour une séance de touch and go (entrainement au posé).

La mission a débuté par des entraînements conjoints avec les Eléments français au Sénégal (EFS) et la Marine sénégalaise. Le 21 juin, il a pénétré la lagune d’Abidjan, s’est entraîné avec le patrouilleur ivoirien L’Emergence pour mener une action de coopération dans la surveillance des approches maritimes du pays.

Le 28 juin, le PHA Tonnerre croise devant Libreville après avoir patrouillé dans le golfe de Biafra. Ce passage a permis un entraînement amphibie, une plongée et un exercice anti-piraterie au profit de plusieurs administrations gabonaises. En quittant Libreville, le Tonnerre a poursuivi sa route vers le Nigéria et le Bénin. A la demande de ces pays, il a patrouillé avec l’hélicoptère Caïman embarqué afin de repositionner certains navires d’intérêt dans la zone.

Après une seconde escale logistique à Dakar, le Tonnerre a pris la route de Toulon, son port-base. Il a mis à profit ce second passage au Sénégal pour mener un exercice de tenue de situation « surface » et un treuillage avec le patrouilleur sénégalais Fouladou.

Le PHA Tonnerre aura parcouru plus de 16 000 nautiques durant ce déploiement. L’hélicoptère Caïman marine de la Flottille 31F a quant à lui comptabilisé 63 heures de vol, dont 12 missions de surveillance maritime. Au cours de cette mission, ce sont toutes les capacités nouvelles apportées par un PHA qui auront été mises au service de la sécurité maritime et de la coopération avec les marines riveraines du golfe de Guinée.

Pour pallier l’absence d’escale en raison de la situation sanitaire marquée par la COVID, le commandant du Tonnerre a mené 16 visio-conférences avec les autorités françaises ou locales de 7 pays africains différents. Ces échanges ont permis de recueillir la perception locale du retour d’un navire français dans cette zone stratégique.

     

   

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA