Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : relève à Dakar pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her Opérations ... Brèves | Corymbe : relève à Dakar pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her

Corymbe : relève à Dakar pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her

Mise à jour  : 16/03/2018

Après une semaine de transit entre Brest et le Sénégal, le Patrouilleur Haute Mer (PHM) L’Her a accosté le 12 mars 2018 dans le port de Dakar. Déployé dans le cadre de la mission Corymbe 141, le PHM breton vient renforcer le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale et les capacités des marines riveraines du golfe de Guinée.

Durant ses deux prochains mois de déploiement, le Premier maître L’Her aura pour mission la sécurisation du trafic maritime du golfe de Guinée en prenant part notamment à différents exercices d’entraînement en matière de sécurité maritime avec les pays de la zone. Ces différentes opportunités d’entraînements mutuels seront propices à l’entretien de nos savoir-faire et de ceux de nos partenaires de la sous-région ouest-africaine, et participeront au soutien des intérêts stratégiques français dans cet espace maritime économiquement très actif.

L’escale du PHM PM L’Her à Dakar, effectuée sous la houlette des éléments français au Sénégal (EFS), marque le début de la mission Corymbe 141, en remplacement du PHM lieutenant de vaisseau Lavallée qui retourne en métropole. Au cours de sa mission de près de quatre mois, le Lieutenant de vaisseau Lavallée a réalisé 58 patrouilles tri ou bilatérales avec les marines du golfe de Guinée, 39 périodes d’instructions opérationnelles et participé à African Nemo 18.1 entraînement majeur en matière de sécurité maritime africaine. Au cours de son déploiement, le Lavallée en a également profité pour conduire des actions au profit de populations locales, et notamment d’un orphelinat de Lomé au Togo.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense