Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE: Patrouille franco-marocaine pour le PHA Mistral Opérations ... Brèves | CORYMBE: Patrouille franco-marocaine pour le PHA Mistral

CORYMBE: Patrouille franco-marocaine pour le PHA Mistral

Mise à jour  : 04/02/2019

Actuellement déployé en mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) "Mistral" et du patrouilleur de haute mer (PHM) "Commandant Birot" a réalisé une patrouille commune avec la frégate de surveillance marocaine "Mohammed V" entre le 24 et le 28 janvier.

Durant ces quatre jours, les bâtiments ont effectué une série de manœuvres communes et d’exercices au large des côtes marocaines. La qualité des interactions témoigne d’un très bon niveau d’interopérabilité entre les deux marines.
Cette patrouille avait pour objectif de lutter contre l’insécurité maritime et a contribué significativement à l’établissement de la RMP (Recognize Maritime Picture) qui consiste à établir et partager une situation tactique commune. En cinq jours, les trois bâtiments ont ainsi  assuré une surveillance dans une zone de près de 40 000 milles nautiques carrés, soit le quart de la superficie de la France métropolitaine.

La collaboration opérationnelle entre les bâtiments a été renforcée par des échanges croisés de marins ; deux officiers français ont passé deux jours sur la frégate marocaine tandis que le "Mistral" accueillait à son bord un officier marocain.

Depuis  1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense