Le 16 janvier, au large de Casablanca, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a réalisé des manœuvres communes avec le patrouilleur océanique marocain Lieutenant-Colonel Arrhamani : visites croisées, présentations au ravitaillement à la mer et évolutions tactiques.
En patrouille vers Dakar, l’équipage du Commandant Bouan s’est ainsi réjoui d’avoir bénéficié d’une interaction très profitable, avec des partenaires enthousiastes, avant d’entamer une patrouille Corymbe. En effet, le PHM Commandant Bouan a entamé le 20 janvier le 150e mandat de l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense