Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et l’aviso Commandant Ducuing ont participé à l’exercice amphibie Puma II du 3 au 5 octobre, aux côtés du 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) basé à Port Bouët, près d’Abidjan, d’un détachement de fusiliers-marins portugais et de militaires ivoiriens.
Cette séquence de préparation opérationnelle a permis de travailler les différentes techniques de l’amphibie : mise en œuvre de la batellerie, techniques de plageage et de débarquement, mais aussi le commandement et le contrôle des différentes composantes, ainsi que la mise en œuvre des hélicoptères Gazelle sur le BPC et enfin de la lutte contre une menace asymétrique provenant de la mer.
Le détachement de fusiliers-marins portugais était en charge de l’autoprotection de la batellerie et de sécurisation des points de plageage.
Trois officiers de la Marine ivoirienne ont suivi cet exercice à bord du Mistral en qualité d’observateur, afin de découvrir les capacités de ce bâtiment avec lequel ils participeront dans quelques semaines à l’exercice « Grand African Nemo » en coopération avec les marines africaines de la région du Golfe de Guinée.
Après cet exercice, le Mistral et le Commandant Ducuing ont poursuivi leur patrouille dans le cadre de l’opération Corymbe qui permet d’améliorer la coopération entre les marines de la région et de transmettre les savoir-faire français, notamment en matière d’action de l’Etat en mer. Le Mistral a par exemple embarqué 34 midships de l’Ecole navale à vocation régionale de Guinée équatoriale.
A l’invitation de l’amiral Prazuck, la question de la sécurité maritime dans cette zone sera abordée le 22 octobre prochain, lors de la troisième édition du symposium des chefs d’état-major des marines riveraines du Golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense