Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : opération de sauvetage en mer au large de Dakar. Opérations ... Brèves | Corymbe : opération de sauvetage en mer au large de Dakar.

Corymbe : opération de sauvetage en mer au large de Dakar.

Mise à jour  : 23/01/2014

Le 19 janvier 2014, les deux bâtiments français déployés dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe ont participé à une mission de recherche de personnes tombées à la mer.

Les deux bâtiments du mandat 122.2 de la mission Corymbe, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et l’aviso Commandant l’Herminier, étaient en patrouille au large de Dakar lorsqu’ils ont intercepté un appel de détresse. Une pirogue de pêcheurs, avec six personnes à son bord se serait retournée à un peu plus de douze nautiques des côtes, au Sud de Dakar, piégeant l’équipage à bord.

L’équipage du Dixmude, arrivé en premier sur la zone, est entré en contact avec le chalutier qui, après avoir lancé l’appel de détresse, avait porté assistance au seul rescapé et récupéré un corps. Après un survol en vain au-dessus de la zone du naufrage par l’hélicoptère Alouette III du BPC, l’embarcation de drôme opérationnelle (EDO) et des plongeurs ont immédiatement été mis à l’eau pour rechercher les victimes sous le bateau retourné. Ces derniers ont alors retrouvés un deuxième corps sans vie. Le rescapé et les deux victimes ont été transférés en mer sur un patrouilleur de la marine sénégalaise.

Mission quasi permanente de la marine en place depuis 1990, le dispositif naval Corymbe soutient le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale, permettant la réalisation d’actions de coopérations bilatérales avec de nombreux pays de la région ainsi que des patrouilles de surveillances maritimes. Les bâtiments français ont également, comme tous les navires, l’obligation légale de porter assistance à des personnes en détresse.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense