Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : nouvel exercice majeur de coopération dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : nouvel exercice majeur de coopération dans le golfe de Guinée

Corymbe : nouvel exercice majeur de coopération dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 19/07/2018

Déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a conduit l’exercice African Nemo 18.3, du 25 juin au 1er juillet 2018. Au cours de sa patrouille de l’Angola vers le Cameroun, le PHM a adopté le rôle d’un pêcheur en action de pêche illégale afin d’offrir aux marines riveraines et aux structures internationales issues du processus de Yaoundé une « cible » à traquer.

Sur sa route vers le nord, c’est avec les marines de la République Démocratique du Congo, du Congo, du Gabon, de l’île de Sao Tomé-et-Principe et du Cameroun que le patrouilleur toulonnais est entré en interaction. Exercice de visite, interception de pirates et assistance ont rythmé la semaine, offrant des scénarios adaptés aux menaces maritimes qui pèsent sur le golfe de Guinée. Au large de Sao Tomé-et-Principe, des marins portugais se sont joints à l’exercice pour la formation de l’équipage du patrouilleur Zaïre, donnant là un exemple concret de coopération européenne en matière de sécurité maritime dans la zone.

Le partage d’informations au niveau régional a permis d’établir un compte-rendu exhaustif du comportement du bâtiment en action de pêche illégale sur plus de huit jours. Outre le renforcement de l’interopérabilité et de la coopération entre la marine nationale et les marines africaines, ces exercices permettent d’accompagner les marines locales vers une gestion autonome de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense