Actuellement déployé dans le cadre de la mission Corymbe, le Task Group 451.04 composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et du patrouilleur de haute mer Commandant Birot a effectué une escale au Gabon.
Tout en participant à la régénération des deux bâtiments et des équipages, les quelques jours à quai à Port-Gentil ont consolidé les liens qui unissent la France et le Gabon en matière de sécurité maritime.
Le point d’orgue de la présence du Task Group au Gabon a été l’organisation le 18 février d’un VIP Day qui a réuni les plus hautes autorités politiques et militaires gabonaises à bord du Mistral au large de Libreville.
Le commandant a accueilli l’ambassadeur de France, le vice-président du Gabon, le premier ministre, la ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères et plusieurs autres personnalités gabonaises, ainsi que le commandant des éléments français au Gabon. La presse gabonaise était également présente pour couvrir l’évènement.
La journée a débuté par une présentation et une visite du bord suivies de la démonstration d’une équipe de visite gabonaise sur le pont d’envol du Mistral, escorté par le Commandant Birot ainsi que la vedette gabonaise Enseigne de vaisseau Mendéné. Autorités et journalistes sont ensuite montés en passerelle pour un point presse avant le déjeuner officiel.
Tous ont quitté le bord dans l’après-midi pour rejoindre Libreville au terme d’une journée qui aura fait date dans les relations diplomatiques et militaires entre la France et le Gabon.
En fin de journée, le porte-hélicoptère Mistral et le patrouilleur de haute mer Commandant Birot ont quitté les eaux gabonaises pour poursuivre la mission Corymbe.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense