Les 20 et 21 février, 40 élèves-officiers de l’école navale à vocation régionale (ENVR) de Tica, en Guinée équatoriale, ont été accueillis à bord du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan pour deux jours de découverte d’un bâtiment de guerre.
Créée il y a 10 ans à l’initiative de la France, l’ENVR regroupe aujourd’hui des élèves de 13 pays du golfe de Guinée ne possédant pas d’école navale indépendante. Cette formation mutualisée permet également un rapprochement de ces officiers provenant de la même région, le partage d’un savoir-faire commun et d’une connaissance mutuelle toujours précieuse.
La France prend une part importante dans le développement et le fonctionnement de cette école au sein de laquelle servent deux coopérants français, en tant que directeur de formation et directeur de la logistique.
L’ENVR ne disposant que de petites embarcations, ces élèves-officiers ont pu bénéficier de la présence du PHM Commandant Bouan au large de la Guinée Equatoriale pour suivre, pendant deux journées, les activités d’entrainement d’un équipage à la mer.
Un programme dense leur a été réservé. Ils ont assisté aux briefings et aux démonstrations de conduite nautique, de sécurité, de lutte asymétrique. Répartis au sein de petits groupes encadrés par des marins du Commandant Bouan, ces élèves-officiers se sont montrés enthousiastes et particulièrement curieux. Pour la première fois, ils ont vu l’application concrète de leur formation à terre. Après 7 mois passés à Tica, ces officiers de marine auront pour mission de transmettre leurs savoir-faire et de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.
Depuis le début de sa mission, le Commandant Bouan aura embarqué un officier nigérian, deux officiers gabonais et un officier mauritanien qui ont passé plusieurs semaines à bord.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense