Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : le Ventôse partage son savoir-faire au Cap-Vert Opérations ... Brèves | CORYMBE : le Ventôse partage son savoir-faire au Cap-Vert

CORYMBE : le Ventôse partage son savoir-faire au Cap-Vert

Mise à jour  : 23/11/2018

Du 22 au 25 octobre 2018, après une dizaine de jours de traversée transatlantique depuis Belém, au Brésil, le Ventôse a débuté sa participation à la mission Corymbe par un premier échange avec les garde-côtes capverdiens.

En escale à Mindelo, au Cap-Vert, les marins de la frégate de surveillance Ventôse ont réalisé une formation à la lutte contre les incendies et les voies d’eau à bord d’un navire aux garde-côtes du pays. Les mécaniciens français ont également expertisé la propulsion défaillante de l’un des patrouilleurs de la Marine de leurs hôtes.

Dans le cadre des actions de partenariat militaire opérationnel, le bâtiment, désormais en opération Corymbe, délivre, lors de ses escales, des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) liées à la sécurité maritime. En effet, la Marine nationale, au travers des navires présents dans le golfe de Guinée, accompagne ses partenaires africains dans ce domaine afin qu’ils puissent agir de façon autonome et coordonnée au niveau régional. Ces activités sont réalisées en complément de l’action menée par les missions diplomatiques de défense et les forces françaises prépositionnées.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement quasi-permanent des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle participe à la protection des intérêts français et à la diminution de l’insécurité maritime dans cette zone d’intérêt stratégique.
Le dispositif Corymbe repose actuellement sur deux bâtiments de la Marine nationale : le BPC « Mistral » et son escorteur. Ces bâtiments complètent le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et apportent leur soutien aux opérations menées dans cette zone.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense