Une semaine après avoir quitté son port base de Toulon, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a retrouvé son homologue brestois le Premier-maître L’Her dans le port de Dakar pour y effectuer la relève de la mission Corymbe.
La mission Corymbe 141 a été l’occasion pour le Premier-maître L’Her de mener 31 périodes de coopération ou d’instruction opérationnelle au profit des marines africaines dans tous les domaines : manœuvre, navigation, sécurité, plongée, opération. 104 marins des pays riverains du golfe de Guinée ont ainsi pu bénéficier du savoir-faire de la marine française, dont un officier sénégalais qui a embarqué sur la quasi-totalité du déploiement afin de parfaire sa formation en tant que chef du quart.
Ce déploiement fut également dédié à plusieurs exercices majeurs internationaux et à la coopération avec les marines alliées. Le Premier-maître L’Her a participé à l’exercice Obangame Express 2018 et a dirigé la deuxième édition de l’exercice African NEMO au profit de 6 pays africains.
Au cours de son déploiement, le PM L’Her en a également profité pour conduire des actions au profit des populations locales et notamment de deux orphelinats, à Lomé au Togo et à Cotonou au Bénin.
Après ce déploiement riche en expériences et en enseignements, le Premier-maître L’Her fait route vers son port base ou il entrera prochainement en arrêt technique. Le Commandant Birot a quant à lui d’ores et déjà effectué une première patrouille dans les approches de Dakar en coopération avec la marine sénégalaise. Il effectue depuis le 16 mai une période d’instruction opérationnelle à quai à Freetown.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense