Du 9 au 12 octobre 2013, l’aviso Premier-Maître L’Her a effectué une relâche opérationnelle à Conakry, en République de Guinée, dans le cadre de la mission Corymbe.
La veille de l’accostage, une première interaction a été menée avec les forces armées guinéennes dans le cadre de la coopération bilatérale. Deux vedettes de la marine guinéenne ont rejoint l’aviso au large pour effectuer un exercice de surveillance maritime et de contrôle des pêches.
A quai, l’équipage de l’aviso a mené des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) au profit de marins guinéens. Au programme : exercices « sécurité », instructions pour les équipes de visite et les plongeurs ainsi qu’un entraînement des marins du sémaphore de l’île de Tamara, située à quelques nautiques au large de Conakry.
Ce sémaphore, récemment construit avec l’aide de la France, fait partie de la stratégie de renforcement de l’action de l’Etat en mer (AEM) guinéenne. La formation menée sur l’île a permis à deux marins français de faire partager leurs connaissances dans le domaine de la surveillance maritime, des interrogations radio et l’utilisation des radars.
Le commandant de l’aviso a rendu visite aux hautes autorités du pays afin de réaffirmer l’engagement de la France dans la coopération bilatérale. Il s’est notamment entretenu avec M. Abdoul Kabélé Camara, ministre de la défense de la république de Guinée.
En parallèle de ces activités, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) a été organisée à bord au profit d’une douzaine de jeunes français habitant Conakry qui ont ainsi pu découvrir in situ les forces armées françaises et la Marine nationale. Le dernier jour d’escale, une cinquantaine d’élèves de l’école française de Conakry a pu monter à bord pour découvrir le bâtiment et la vie embarquée.
Depuis le 4 octobre 2013, l’aviso Premier-Maître L’Her patrouille dans le Golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Il s’agit d’une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense