Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Le PM L’HER à Cotonou Opérations ... Brèves | Corymbe : Le PM L’HER à Cotonou

Corymbe : Le PM L’HER à Cotonou

Mise à jour  : 06/11/2013

Du 23 au 28 octobre 2013, l’aviso Premier Maître L’Her a effectué une relâche opérationnelle à Cotonou au Bénin, dans le cadre de la mission Corymbe.

Cette escale a permis d’engager une coopération dans plusieurs domaines. Les marins de l’aviso brestois ont notamment simulé l’apparition de plusieurs incendies afin de transmettre aux marins béninois les savoir-faire à appliquer en cas de sinistre.

Les plongeurs français et béninois ont quant à eux effectué une plongée d’instruction. Celle-ci avait pour buts de rappeler les procédures de vérification de l’intégrité des œuvres vives et des systèmes de propulsion des patrouilleurs béninois, de parfaire la formation des plongeurs béninois et de les sensibiliser aux risques de la plongée.

Un exercice d’accident de plongée a par ailleurs été réalisé en fin de séance. Le médecin du bord a pu présenter et mettre en œuvre le matériel de première urgence.

Enfin, deux marins du PM L’Her se sont rendus pendant une demi-journée au sémaphore de Cotonou. Ils ont pu travailler avec leurs homologues béninois, faire un point de situation sur la disponibilité de leurs installations RADAR et partager leurs connaissances.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense