Déployé en mission Corymbe depuis le 8 juin, le PHA Tonnerre a accueilli deux aéronefs convertibles V22 de l’US Marine Corps, pour une séance de « Touch and Go » (TAG) avant de passer le détroit de Gibraltar.
« OUTLAW 12, clear for take-off ». Mercredi 10 juin, les TAG s’enchainent à un rythme soutenu. A chaque posé et décollage, un vent violent balaie le pont. Les équipes du pont d’envol du PHA Tonnerre, à bonne distance du spot 1, restent vigilantes.
Le PHA Tonnerre a fait bénéficier les deux V22 de la base de Rota (Espagne) de son passage par le détroit de Gibraltar, à l’occasion de son déploiement dans le golfe de Guinée. Ces avions convertibles de 24 tonnes ont la capacité d’effectuer des décollages verticaux : ils peuvent faire pivoter leurs hélices à 90° et décoller comme un hélicoptère. Pendant 3 heures, les équipages américains ont pu s’entrainer à l’appontage sur PHA avant d’effectuer un ravitaillement rotor tournant (RRT) et rejoindre leur base.
Cet entrainement témoigne une nouvelle fois de la coopération mise en œuvre entre les armées françaises, américaines et espagnoles dans le cadre de la sécurisation du golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA