Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le Patrouilleur de Haute Mer Premier-maître L’Her porte assistance à une pirogue en détresse Opérations ... Brèves | Corymbe : le Patrouilleur de Haute Mer Premier-maître L’Her porte assistance à une pirogue en détresse

Corymbe : le Patrouilleur de Haute Mer Premier-maître L’Her porte assistance à une pirogue en détresse

Mise à jour  : 30/03/2018

Le 27 mars, lors d’une patrouille au large des côtes nigérianes dans le cadre de la mission Corymbe 141, l’équipe du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Premie-maître L’Her a détecté un navire à la dérive : une pirogue, la JERUSALEM LOVER GAYEYE, à cinquante nautiques de la terre la plus proche.

Le Patrouilleur de Haute Mer a alors mis immédiatement à l’eau son embarcation de drome opérationnelle pour porter assistance. Une fois en sécurité, les pêcheurs nigérians ont expliqué la situation aux marins français : le moteur était endommagé et la pirogue dérivait depuis une dizaine de jours avec les 6 pêcheurs à bord.

Malgré l’intervention des mécaniciens du « Premier maître L’Her », le moteur n’a pu être réparé. L’ensemble de la chaîne de commandement et de sauvetage nigériane a alors été activé pour organiser le retour à terre des pêcheurs.

Le PHM « L’Her » est resté mobilisé durant vingt-quatre heures à proximité de la pirogue en difficulté pour marquer la zone et prévenir tout sur-accident. La pirogue a été finalement remorquée jusqu’à Lagos par la seule autre pirogue croisée en deux jours sur zone et prévenue par le patrouilleur français.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense