Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Le patrouilleur de haute-mer LV Le Hénaff participe à l’exercice « Obangame Express » Opérations ... Brèves | CORYMBE : Le patrouilleur de haute-mer LV Le Hénaff participe à l’exercice « Obangame Express »

CORYMBE : Le patrouilleur de haute-mer LV Le Hénaff participe à l’exercice « Obangame Express »

Mise à jour  : 04/04/2019

Dans le cadre de la 146ème mission Corymbe, le patrouilleur de haute-mer LV Le Hénaff, déployé dans le Golfe de Guinée, a récemment participé à l’exercice « Obangame Express » organisé par les Etats-Unis.

Cet exercice a permis aux marines locales de perfectionner leur savoir-faire dans la conduite d’une opération de visite. Endossant le rôle de plastron, Le Hénaff a ainsi pu travailler les procédures et les techniques de visite avec les marines sénégalaise, gambienne et guinéenne.

Le bâtiment et son équipage ont pu, par ailleurs, renforcer leur interopérabilité avec d’autres marines partenaires déployés dans la zone. En marge de l’exercice « Obangame Express », le « Hénaff » a ainsi effectué des exercices de manœuvre avec deux dragueurs de mines océaniques canadiens : les HMSC Kingston et Shawinigan. Lors de l’escale à San Pedro fin mars, des instructions opérationnelles avaient également été conduites avec la marine ivoirienne. Elles portaient sur la conduite nautique et les opérations de visite.

Le patrouilleur haute-mer LV Le Hénaff s’apprête désormais à participer à une patrouille opérationnelle tripartite avec les marines marocaine et sénégalaise.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense