Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le patrouilleur de haute mer « Commandant Birot » partage ses savoir-faire avec les marines du golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : le patrouilleur de haute mer « Commandant Birot » partage ses savoir-faire avec les marines du golfe de Guinée

Corymbe : le patrouilleur de haute mer « Commandant Birot » partage ses savoir-faire avec les marines du golfe de Guinée

Mise à jour  : 06/07/2018

Lors de la relâche opérationnelle du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot à Pointe-Noire (République du Congo), les marins français ont profité de cette escale pour conduire des périodes d’instruction opérationnelles avec les forces armées locales sur des thématiques variées.

Le personnel du secteur « sécurité » du PHM a ainsi réalisé une formation pratique portant sur les techniques d’intervention contre les incendies en milieu clos ou semi-ouvert, notamment lors d’un exercice de lutte contre-incendie.

Dans le même temps, les plongeurs de bord ont pu partager leur savoir-faire avec leurs homologues sur la prévention et la gestion des accidents de plongée, ainsi que sur la conduite d’une palanquée.

De plus, une période d’instruction opérationnelle sur la prise d’un bâtiment par une équipe de visite a été organisée. Des instructions à la palpation, à la progression dans un local et à la fouille de celui-ci ont été conduites.

Enfin, deux audits ont été menés à bien. Le premier portait sur le fonctionnement des systèmes d’information et de communication et le deuxième sur les systèmes de détection des patrouilleurs congolais.

Le partage du savoir-faire et de l’expertise technique constitue l’un des « fils rouges » de la mission Corymbe, à quai et en mer. Ce partage des savoir-faire permet de renforcer les capacités des différentes marines et ainsi œuvrer en faveur d’une sécurité maritime renforcée dans le golfe de Guinée. À ce titre, près de trente périodes d’instruction opérationnelles ont déjà été réalisées alors que le bâtiment vient d’atteindre la moitié de sa mission.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense