Du 29 mai au 1er juin, la marine nigériane a organisé un « Régional Maritime Exercice », nommé « EKU KUBE » signifiant « coopération ». Cet événement a rassemblé douze navires de sept nations différentes, dont le patrouilleur de haute mer Commandant Birot.
Agissant eu sein de sa mission Corymbe, le Commandant Birot a profité d’une relâche opérationnelle à Lagos, pour préparer cet exercice en lien direct avec la marine nigériane. Centré sur le thème de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, le scénario de l’exercice prévoyait de simuler un cas de piraterie et un cas de pêche illicite sur lesquels la force interalliée menée par le Nigéria devait intervenir.
Le principal défi de cet exercice visait à assurer la coordination entre les différentes procédures opérationnelles employées par les sept marines participantes, en vue de conduire une opération conjointe. . Après une Final Planning Conference à Lagos, l’ensemble des participants a appareillé le 29 mai pour conduire une série d’exercices dont un exercice d’évolutions tactiques et un exercice de tir à douze bâtiments. La marine nigériane a déployé sept bâtiments militaires, deux hélicoptères, un avion ATR 42 de surveillance maritime et deux embarcations commandos. Les participants internationaux, quant à eux, comptaient le patrouilleur de haute mer Commandant Birot, une frégate chinoise, mais également des patrouilleurs portugais, ghanéen, camerounais et togolais.
La marine nigériane avait pris en compte le retour d’expérience de l’édition 2016 de cet exercice auquel la marine nationale avait déjà été intégrée grâce à la participation du patrouilleur de haute mer Lieutenant de vaisseau Lavallée. Elle prévoit d’ores et déjà la reconduite de cet exercice en 2020, démontrant ainsi son implication pour face aux actes de piraterie perpétrés dans la région et contribuer à la sécurisation du golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense