Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le groupe Jeanne d’Arc relève le Commandant l’Herminier Opérations ... Brèves | Corymbe : le groupe Jeanne d’Arc relève le Commandant l’Herminier

Corymbe : le groupe Jeanne d’Arc relève le Commandant l’Herminier

Mise à jour  : 28/06/2012

Le 23 juin 2012, l’aviso Commandant l’Herminier, qui conduisait l’opération Corymbe depuis le 18 mai 2012, a été relevé par le groupe Jeanne d’Arc, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues.

L’engagement de l’aviso dans l’opération a été marqué par de nombreuses interactions avec les marines des pays riverains du golfe de Guinée, du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et du Sénégal. En moins de deux mois, environ 100 marins africains ont pu participer aux périodes d’instructions opérationnelles (PIO) organisées par l’équipe de l’aviso français. Ces entraînements ont permis de maintenir les capacités opérationnelles des équipages des pays hôtes et de partager nos savoir-faire.

Par ailleurs, le Commandant l’Herminier a conduit des entraînements avec la force française Licorne en Côte d’Ivoire et les éléments français au Sénégal (EFS).

Dans le cadre de la mission de formation des élèves officiers Jeanne d’Arc, le Dixmude et le Georges Leygues ont quitté la France le 5 mars dernier pour un déploiement de 5 mois. Pendant leur passage dans l’océan Indien, ils ont participé à l’opération Atalante de lutte contre la piraterie. Depuis le 23 juin, ils conduisent le 115e mandat de l’opération Corymbe. Ils sont actuellement en escale à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le Dixmude et le Georges Leygues embarquent un détachement de quatre hélicoptères de l’armée de Terre (2 Puma et 2 Gazelle), un hélicoptère de la Marine (Alouette III) et un détachement de la flottille amphibie (1 engin de débarquement amphibie rapide et 2 chalands de transport de matériel).

L’opération Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est habituellement armé par un bâtiment de la marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé de moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. La mission Corymbe assure également des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense