Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le groupe Jeanne d’Arc forme la marine ivoirienne Opérations ... Brèves | Corymbe : le groupe Jeanne d’Arc forme la marine ivoirienne

Corymbe : le groupe Jeanne d’Arc forme la marine ivoirienne

Mise à jour  : 04/07/2012

Le 29 juin 2012, les équipages du groupe Jeanne d’Arc ont accueilli à bord des bâtiments français une vingtaine de marins ivoiriens pour une période d’instruction opérationnelle (PIO) lors de leur passage à Abidjan.

Cette PIO s’inscrit dans le cadre de l’opération Corymbe à laquelle le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues participent depuis le 23 juin dernier.

Rythmée par des modules d’observation, des cours théoriques et des exercices, l’instruction de la marine ivoirienne comprenaient six thématiques : les manœuvres du navire, les transmissions, l’artillerie, la sécurité à bord, l’électricité mécanique et la plongée. Les marins ivoiriens ont notamment assisté à la présentation de la salle des machines, à la mise en œuvre des mitrailleuses 12, 7 mm sur le Georges Leygues, à l’explication des procédures de transfert de fret postal ou au rappel des règles d’emploi et de sécurité du matériel de plongée. Ils ont également participé à des exercices de lutte contre les incendies.

Les PIO favorisent le partage des connaissances et des savoir-faire entre les deux marines et permettent de renforcer les capacités de la marine ivoirienne.

Depuis 1990, l’opération Corymbe assure une présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Le dispositif est habituellement armé par un bâtiment de la marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé de moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Corymbe assure également des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense