Du 13 au 16 septembre 2013, la frégate de surveillance Germinal, dont le port d’attache est Fort de France aux Antilles, a fait escale à Tema, une ville portuaire à l’Est d’Accra, la capitale du Ghana.
Dès l’accostage dans ce port, où les bâtiments français font halte en moyenne une fois tous les deux ans, le Germinal a suscité l’intérêt des journalistes ghanéens. Ces derniers se sont focalisés sur les missions de coopération bilatérale conduite par l’équipage visant à améliorer l’efficacité des marines riveraines du golfe de Guinée a lutter contre la piraterie.
Ce sont ces mêmes problématiques qui ont été abordées lors de la rencontre officielle entre l’amiral commandant les forces navales de l’est, l’ambassadeur de France au Ghana et le commandant du Germinal. Ils ont échangé sur les enjeux maritimes dans le Golfe de Guinée et les moyens de lutter contre la piraterie en particulier.
Cette rencontre a en outre été l’occasion de préparer un exercice maritime international. Il devrait réunir cinq pays pendant deux jours dans les eaux ghanéennes.
Au deuxième jour de l’escale, une partie de l’équipage a participé à une action civilo-militaire au profit de l’association « Orphan Aid » dans le village Ayenyah à une cinquantaine de kilomètres au Nord d’Accra. Ils y ont effectué la plantation d’une centaine d’arbres et réalisé la peinture d’une école et de son mur d’enceinte.
Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense