Du 13 au 15 septembre 2015, la frégate de surveillance Germinal a piloté la 3ème édition 2015 de l’exercice NEMO (Navy Exercise for Maritime Operations) au large des côtes de l’Afrique centrale. Le principal objectif de cet exercice multinational est d’entraîner les marines riveraines à la sécurisation du golfe de Guinée. Pour cette édition, les marines camerounaises et gabonaises ont travaillé de concert avec la frégate française.
Avant de débuter l’exercice NEMO en mer, plusieurs réunions de planification ont été conduites à bord du Germinal durant sa relâche opérationnelle à Douala du 11 au 13 septembre 2015. Cette préparation préalable était nécessaire pour bâtir un programme d’activités à la mer impliquant trois patrouilleurs camerounais : Sanaga, Ntem et Ebodje, ainsi que deux patrouilleurs gabonais : l’EV Betseng et le Cocobeach.
En mer, NEMO a débuté avec la conduite d’un exercice de visite. L’objectif était l’interception et la fouille du Germinalpar le Sanaga renforcé des deux autres patrouilleurs. Le Germinal tenait le rôle d’un navire suspecté de se livrer à des activités de trafics illicites. Encadrés par la brigade de protection du Germinal, les marins camerounais ont progressé à bord sous leurs conseils expérimentés.
Après cet entraînement les trois bâtiments ont réalisé des exercices de manœuvres de groupe et d’évolutions tactiques (EVOLEX). Enfin, un exercice d’assistance à la lutte contre un sinistre simulant une intervention des marins camerounais en soutien du Germinal pour lutter contre une voie d’eau a terminé cette journée d’entraînement mutuel.
Le lendemain, un peu plus au Sud, c’était au tour de la Marine gabonaise de venir s’entraîner aux côtés du Germinal. Deux patrouilleurs gabonais, l’EV Betseng et le Cocobeach, ont abordé le Germinal pour une visite, toujours exécutée sous l’œil expert et attentif de la brigade de protection, avant de conduire un EVOLEX de qualité. La phase gabonaise de ce NEMO 15.3 a également été l’occasion d’un échange de personnel enrichissant pour les deux marins français qui ont été accueillis à bord des patrouilleurs ainsi que pour les deux manœuvriers gabonais naviguant à bord de la frégate de surveillance française.
Cette nouvelle édition de NEMO a permis de constater une nette amélioration du niveau des participants. Les activités mises en œuvre lors des déploiements Corymbe permettent en effet d’entretenir et d’approfondir la capacité des marines riveraines à exercer leur sécurité à la mer. Bénéficiant des entraînements planifiés mais aussi des interactions d’opportunité réalisées tout au long de l’année lors du passage de bâtiments de la Marine nationale dans le golfe de Guinée, celles-ci sont en progression constante.
Le Germinal s’est éloigné des côtes gabonaises pour reprendre sa patrouille opérationnelle.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense