Du lundi 22 mars au jeudi 25 mars, dans le golfe de Guinée, s’est tenu l’exercice multinational OBANGAME EXPRESS 2021 dont le thème principal est la lutte contre les activités illicites en mer. La France a participé à cet exercice en y engageant un avion de surveillance maritime Falcon 50M de Dakar et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude.
Du lundi 22 mars au mercredi 24 mars, le détachement du Falcon 50M de la Marine nationale a conduit plusieurs exercices aux côtés du patrouilleur marocain RMNS Bir An Zaran, du patrouilleur gambien FPB Musa Faliya ainsi que des patrouilleurs sénégalais Soungrougrou et Ferlo au large de la Gambie.
Lors de ces exercices, les marins du ciel ont ainsi renforcé leurs compétences dans les domaines de la lutte contre la piraterie et de la lutte contre le narcotrafic aux côtés de marines riveraines et partenaires.
Après une saisie record de 6 tonnes de cocaïne dans le cadre de l’opération CORYMBE, le PHA Dixmude a rejoint, le jeudi 25 mars, l’exercice. Le Dixmude a ainsi pu s’entraîner à mener des opérations d’interactions avec la marine ghanéenne afin d’approfondir notre coordination avec le Ghana. À cette occasion, le Dixmude a joué le rôle d’un navire suspect lors d’une séquence de simulation d’opération de lutte contre les stupéfiants. Afin de finaliser cet entraînement, le patrouilleur ghanéen Garingar a projeté son équipe de visite à bord du bâtiment français.
Grâce à la participation de nombreuses marines européennes et africaines, l’exercice OBANGAME EXPRESS 2021 s’inscrit, au même titre que GRAND AFRICAN NEMO, dans le paysage des exercices navals multinationaux incontournables dans la région. Ces exercices permettent d’améliorer la coopération tactique entre marines partenaires pour lutter efficacement contre l’insécurité et le trafic maritimes dans le golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA