Dans la matinée du mardi 23 mars et sous une météo capricieuse, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude alors en opération CORYMBE dans le golfe de Guinée est passé sur le point 0-0. C’est-à-dire qu’il a franchi le méridien de Greenwich, méridien de référence au niveau de l’Équateur.
Parallèlement à ce passage symbolique du PHA, un navire océanographique appartenant à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) dénommé le Thalassa naviguait à proximité. Sa principale mission est la recherche halieutique. La présence rassurante du Dixmude aux côtés du Thalassa a été fortement appréciée par le commandant du navire océanographique. De fait, le golfe de Guinée dans lequel les deux navires sont présents représente une zone d’insécurité maritime.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA