Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le Dixmude participe à l’exercice maritime NEMO Opérations ... Brèves | Corymbe : le Dixmude participe à l’exercice maritime NEMO

Corymbe : le Dixmude participe à l’exercice maritime NEMO

Mise à jour  : 23/09/2016

Le BPC Dixmude, engagé dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe, a participé du 13 au 16 septembre, à l’exercice naval inter-allié NEMO, organisé avec la marine ghanéenne.

Cet exercice récurrent a pour objectif d’entraîner les marines riveraines du golfe de guinée à la lutte contre l’insécurité maritime ; des équipages aux centres de commandement à terre.

Ainsi, en parallèle d’échanges de membres d’équipages ou d’instructions spécialisées, le BPC Dixmude et un patrouilleur côtier ghanéen ont manœuvré de concert pour procéder à la vérification des papiers et de la cargaison d’un navire suspecté de pêche illégale. Détecté par l’hélicoptère Alouette III du BPC, le commandant du Dixmude a relayé la présence d’un navire de commerce suspect au Centre des Opérations de la Marine ghanéenne situé à Sekondi au Ghana. Conformément aux procédures, celui-ci a décidé l’envoi du patrouilleur côtier de la marine ghanéenne P34-Blika pour investigations complémentaires. Enfin, Soutenu par le BPC Dixmude et son Alouette III le P34-Blika a pu interroger le navire de commerce et procéder à une visite du bord.

Cette action rapide et efficace – menée en 45 minutes, démontre toute l’importance de de la coopération entre la marine française et celles des Etats riverains du golfe de Guinée. Les nations, en mutualisant leurs moyens et en s’entraînant conjointement, renforcent leur capacité à lutter contre la piraterie et le brigandage pour assurer la sûreté et la sécurité maritime dans la zone.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense