Dans le cadre de la mission CORYMBE 156, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude accueille, pour la première fois à bord, un détachement complet de fusiliers marins portugais. À l’initiative de la Marine nationale, cette invitation est organisée en partenariat avec les fusiliers marins français du Bataillon de fusiliers marins (BFM) Detroyat et ceux de la Compagnie de fusiliers marins (CFM) Colmay. Ce déploiement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat datant de 2016 avec la Marine portugaise : Le PHA Mistral et le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme avaient déjà accueilli des fusiliers marins portugais en 2018 et en 2019.
Le détachement de fusiliers marins portugais est constitué de deux équipes. La première, dénommée Force Protection, est garante de la sécurité des navires de guerre. La seconde est une équipe de visite qui lutte contre le trafic de drogue et la piraterie maritime. Dans ce cadre, le détachement de fusiliers marins portugais est amené à participer à des activités bilatérales d’entraînement. Ils partageront leurs techniques, leurs tactiques et leurs procédures de protection à la mer comme à quai avec l’équipage français.
Ils pourront également participer à l’instruction militaire effectuée au profit de nos partenaires africains lors des Périodes d’instruction opérationnelle (PIO) dans le domaine de la défense militaire et maritime. De plus, lors d’exercices communs d’opportunité ou d’exercices majeurs de coopération régionale comme OBANGAME EXPRESS, le détachement portugais pourra aussi participer à cet échange accru de savoir-faire entre partenaires. Les fusiliers marins portugais pourront être sollicités pour mener des opérations conjointes. Ils pourront tout aussi bien défendre la force amphibie dans les zones de protection renforcée qu’effectuer des visites sur des navires.
Pour le lieutenant Tiago, chef de détachement des fusiliers marins portugais, cette mission est une réelle opportunité en termes de partage de savoir-faire :
« The relation and cooperation between both detachments aboard Dixmude has been a positive note, with emphasis on Ship-Protection actions undertaken throughout the mission. With the mission well underway, and few weeks looking forward, opportunities will no doubt arise to further develop joint training drills, share acquired knowledge, experiences and different methods of approach. »
« La relation et la coopération entre les deux détachements à bord du Dixmude ont été positives, l'accent étant mis sur les actions de protection des navires menées tout au long de la mission. Avec la mission bien amorcée, et avec quelques semaines restantes devant nous, des opportunités se présenteront sans aucun doute pour développer davantage des exercices conjoints de formation, pour partage des connaissances, des expériences et différentes méthodes d'approche. »
Cette mutualisation de moyens européens s’inscrit dans la poursuite du concept de présence maritime coordonnée (Coordinated maritime presence - CMP). Cette coordination dans le golfe de Guinée permet de renforcer la coopération entre armées européennes dans le cadre des déploiements des moyens aéronavals des États membres. Le concept de CMP permet également d’intensifier les échanges d’informations entre les marines et de consolider leur soutien au renforcement des capacités locales, notamment au niveau de la coordination des formations.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA