Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Le Commandant Ducuing participe à l’exercice African NEMO dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : Le Commandant Ducuing participe à l’exercice African NEMO dans le golfe de Guinée

Corymbe : Le Commandant Ducuing participe à l’exercice African NEMO dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 25/09/2018

Le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing a appareillé du port de Cotonou au Bénin le 9 septembre 2018 pour conduire, du 10 au 14 septembre, l’exercice « African NEMO 18.4 » dans le cadre du partenariat militaire opérationnel dans le golfe de Guinée. L’objectif de cet exercice est de soutenir les initiatives du centre interrégional de coordination, de donner une cohérence matérielle à la structure de Yaoundé et d’accompagner la montée en puissance des cinq nations africaines participantes, en renforçant la coordination dans la lutte contre l’insécurité maritime.

Des côtes nigérianes jusqu’au port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Commandant Ducuing a orchestré différents scenarii en lien avec la sécurité maritime : lutte contre la piraterie, lutte antipollution, assistance à un bâtiment en détresse, sauvetage en mer. En coordination avec leurs centres opérationnels maritimes, les marines nigérianes, béninoises, togolaises, ghanéennes et ivoiriennes, se sont entraînées et ont testé leur organisation tout en profitant des conseils des membres de l’équipage du Commandant Ducuing.

Cet exercice, marqué par la forte implication des marines africaines et leur volonté de progresser, a également permis d’éprouver la réactivité des structures du processus de Yaoundé destinées à favoriser la coopération et le partage d’informations entre les différentes marines.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense