Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Le Commandant Blaison réalise le premier exercice « African NEMO » de l’année Opérations ... Brèves | CORYMBE : Le Commandant Blaison réalise le premier exercice « African NEMO » de l’année

CORYMBE : Le Commandant Blaison réalise le premier exercice « African NEMO » de l’année

Mise à jour  : 31/01/2019

Du 14 au 17 janvier, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit le premier exercice African Nemo de l’année 2019. Cet édition « 19.1 » a impliqué les marines des nations riveraines du golfe de Guinée, du Gabon au Togo, en passant par Sao Tomé, le Cameroun, le Nigéria et le Bénin, dans un scénario centré sur la lutte contre la pêche illégale.

Pour l’occasion, le PHM, devenu le fishing vessel Glanen, avait disséminé à son bord quelques indices de pêche illicite : licences de pêche périmées, espèces de poissons pêchés non autorisées, membre d’équipage clandestin ou armes de défense placées sur les personnels.

Le 14 janvier, les marines gabonaise, puis santoméenne, ont initié la série de visites à bord du Glanen-Commandant Blaison. A cette occasion, du tir en mer a pu être effectué. Deux marins gabonais ont réalisé quatre passes de tirs sur des buts dérivant depuis le bord.

Le lendemain, dans la matinée, après un survol fictif par l’avion de surveillance maritime Falcon 50 chargé de signaler la position du bâtiment aux centres opérationnels camerounais à terre, le Glanen a été visité par une équipe camerounaise.

Plus tard, dans un autre scenario, une attaque de piraterie a été simulée à bord. Le signalement au Maritime Domain Awareness Trade-Gulf of Guinea (MDAT-GoG) a permis une reprise de vive force réalisée par les Nigérians.

Enfin, le jeudi 17 janvier, une visite de police des pêches conduite en matinée par la marine béninoise sur le Glanen, a permis de caractériser des activités illicites de narcotrafic. Quelques heures plus tard, suite à un important travail de coordination, le bâtiment suspect a pu être intercepté par la marine togolaise.

Au-delà des savoir-faire techniques ou tactiques acquis en mer lors de ces exercices, African Nemo 19.1 a permis d’éprouver la participation et le travail des centres à terre issus du processus du Yaoundé et leur coordination avec les dispositifs maritimes des pays participants : remontée d’informations, partage entre partenaires,  coordination de l’action pour définir le moyen le plus approprié et conduite coordonnée de la mission.

Pour rappel, lors du Sommet de Yaoundé en 2013, les états riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime dans la zone, en particulier par la mise en place d’une architecture de sécurité régionale opérationnelle et efficace.

D’une manière générale, s’appuyant sur des scenarii réalistes avec les enjeux régionaux et définis selon les besoins exprimés par les acteurs locaux, les exercices African Nemo  contribuent à la cohérence d’action des marines de la zone. Suivant les scenarii retenus, ces exercices peuvent ainsi aborder l’ensemble du spectre de la sécurité maritime : pêche illicite, piraterie, assistance, pollution marine, etc.

Depuis 2013, plus d’une vingtaine d’exercices African Nemo ont déjà été conduits. Ils sont complétés par un exercice de plus grande ampleur, Grand African Nemo, qui a une vocation plus large puisque il a pour objectif d’impliquer tous les pays riverains du Golfe de Guinée ainsi que de nombreux pays partenaires.

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense