La 150ème mission Corymbe, actuellement assurée par le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan, est l’occasion de revenir sur cette opération qui a pour cadre le golfe de Guinée, région du monde où la France entretient une présence navale quasi-permanente.
Succédant à l’opération Okoumé, le premier mandat de l’opération Corymbe a débuté le 21 mai 1990 avec le déploiement de l’aviso Commandant Blaison. L’opération Corymbe fêtera donc son 30ème anniversaire en 2020.
Cette opération vise trois objectifs principaux. D’abord, protéger les ressortissants français par la présence d’un bâtiment en mesure d’effectuer une opération d’évacuation et de soutenir les opérations françaises à terre ; ensuite, soutenir les pays du golfe de Guinée dans la sécurisation de leurs approches maritimes et régionale, conformément au processus de Yaoundé ; enfin, renforcer la coopération internationale dans la zone.
En 30 ans, cette opération a évolué pour répondre aux prérogatives grandissantes des pays riverains en matière de lutte contre l’insécurité maritime. La formation et le soutien aux marines du golfe de Guinée y a donc pris une place de plus en plus importante. Des formations dans les domaines techniques et opérationnels sont ainsi systématiquement réalisées lors des escales et à la mer. L’embarquement d’officiers africains est régulièrement proposé pendant les transits entre deux escales. Des patrouilles opérationnelles communes permettent d’accompagner et de soutenir directement nos partenaires africains dans leur action de contrôle de leur zone économique exclusive. Les escales sont également l’occasion d’apporter un soutien aux écoles africaines à vocation régionale, ainsi qu’aux organisations internationales qui agissent au quotidien aux côtés des pays africains.
L’opération Corymbe s’inscrit pleinement dans le soutien qu’apporte la France à l’architecture de Yaoundé mise en place depuis 2013 pour améliorer la sécurisation des espaces maritimes du golfe de Guinée. C’est dans ce cadre que les bâtiments déployés participent régulièrement aux exercices réalisés au profit des marines africaines et des centres de cette architecture, en particulier lors du grand rendez-vous annuel Grand African NEMO, en coopération avec d’autres marines occidentales. Les unités de la Marine nationale bénéficient de l’appui déterminant et de l’action complémentaire des autres forces françaises stationnées sur place, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, ainsi que du réseau des nombreux coopérants militaires français insérés au sein des marines riveraines. L’excellente synergie entre ces différents acteurs depuis toutes ces années constitue un facteur essentiel à l’efficacité de la coopération opérationnelle entre la France et ses partenaires.
Par sa présence et son action dans la zone depuis 30 ans, Corymbe s’impose donc comme un levier déterminant du soutien français aux marines riveraines, pour l’amélioration de leur prise en charge de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense