Déployée dans le cadre du 149e mandat de la mission Corymbe, la Somme est parée pour sa mission qui commencera par une patrouille dans les eaux sénégalaises. Parti de Brest fin septembre, le bâtiment de commandement et de ravitaillement navigue vers les eaux plus chaudes du golfe de Guinée.
Le passage dans les eaux portugaises a permis de récupérer une équipe de fusiliers marins portugais qui, avec leurs homologues français, vont renforcer le dispositif de protection du bâtiment et contribuer à la formation des marines riveraines du golfe de Guinée. La période de navigation qui sépare le vieux continent de la zone d’opération a été l’occasion de tester puis d’éprouver le dispositif de défense face aux menaces et d’agir sur un large rayon d’action grâce à l’emploi de tireurs de précision.
L’intégration des fusiliers marins portugais au sein de l’équipage s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale visant à renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. C’est la seconde fois qu’un bâtiment français embarque un groupe de fusiliers marins portugais.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense