Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : la FS Germinal patrouille dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : la FS Germinal patrouille dans le golfe de Guinée

Corymbe : la FS Germinal patrouille dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 07/08/2013

Depuis le 31 juillet 2013, la frégate de surveillance (FS) Germinal, appartenant aux forces armées aux Antilles (FAA), patrouille dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe. 

Après sa traversée de l’Atlantique, la frégate a entamé sa mission qui consiste à compléter le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. La frégate se tient prête à soutenir des opérations en cours ou d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région. Aussi, lors de sa première escale au Sénégal, à Dakar, l’équipage du Germinal à apporté une expertise technique dans le domaine des systèmes d’information et de communication à la marine sénégalaise.

En mer, l’équipage de la frégate Germinal reste vigilant contre toutes les menaces qui pourraient peser sur les bâtiments de commerce ou de pêche évoluant dans le golfe de Guinée.  La frégate se tient prête à leur porter assistance, notamment en cas d’acte de piraterie ou d’évacuation sanitaire. Cette mission s’est concrétisée le 6 août, lorsque le bâtiment a été alerté par le MRCC Dakar (Maritime Rescue Coordination Center) de la présence de deux blessés graves à bord d’un thonier, le Galerna, battant le pavillon de l’île de Curaçao, à une centaine de nautiques de Dakar. L’opération d’assistance a été déclenchée en coordination avec les autorités sénégalaises et les EFS (éléments français au Sénégal). L’hélicoptère Alouette 3 du Germinal a hélitreuillé sur le Galerna le médecin et l’infirmier du bord afin d’effectuer un premier diagnostic médical. Celui-ci a confirmé la nécessité d’une prise en charge hospitalière urgente d’un des blessés. Ce dernier a été héliporté vers le camp Geille des EFS, à Dakar, et a été pris en charge par les militaires du centre médical interarmées (CMIA). Pendant ce temps, le Germinal qui s’était rapproché du bâtiment de pêche a pris en charge le second blessé. En milieu d’après-midi et après avoir récupéré son hélicoptère, le Germinal a repris sa patrouille.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense