Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : L’équipage de la Somme mène une action civilo-militaire sur l’île de Gorée Opérations ... Brèves | Corymbe : L’équipage de la Somme mène une action civilo-militaire sur l’île de Gorée

Corymbe : L’équipage de la Somme mène une action civilo-militaire sur l’île de Gorée

Mise à jour  : 14/10/2019

Début octobre, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme s’est arrêté en escale à Dakar dans le cadre du mandat 149 de la mission Corymbe. Une vingtaine de marins de l’équipage ont alors participé à la réfection de l’école maternelle « Coumba Castel » sur l’ile de Gorée, au Sénégal.

Leur action a permis de rénover deux murs d’enceinte de l’école, ainsi que le toit d’une classe qui, jusqu’à présent, souffrait des intempéries : un véritable chantier qui s’est mis en place, de concert avec les habitants.

La directrice de l’école, Fama Ndiaye, a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble des marins présents ce jour-là. Si l’école nécessite encore des travaux, l’action conduite par l’équipage de la Somme permet désormais à ces élèves de poursuivre leur apprentissage dans de meilleures conditions.

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, et de la structure de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense