Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : l’École nationale à vocation régionale monte à bord  Opérations ... Brèves | CORYMBE : l’École nationale à vocation régionale monte à bord 

CORYMBE : l’École nationale à vocation régionale monte à bord 

Mise à jour  : 22/10/2018

Le 11 octobre, au terme d’une escale de deux jours à Bata (Guinée-Equatoriale), le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral a embarqué trente-trois stagiaires de l’École nationale à vocation régionale (ENVR), accompagnés de cinq cadres, dont un expert nautique français. Depuis 2010, l’ENVR de Bata, soutenue par la France, assure la formation des officiers et des sous-officiers de différentes marines africaines.

Le passage du Mistral à quai a permis au commandant, accompagné d’une dizaine de marins, d’aller découvrir le nouveau site de l’école, installée à Tica, au nord de Bata, depuis 2017.

Le lendemain de la visite de la délégation française, les stagiaires de douze nationalités différentes ont embarqué sur l’Engin de débarquement amphibie rapide du Mistral  venu les chercher sur la plage de l’école.

Après avoir rejoint le BPC par la mer, les élèves ont été intégrés dans les différents services et cycles de travail du bâtiment. L’objectif de ce premier embarquement était de leur faire découvrir la vie à bord, mais aussi de mettre en pratique les enseignements reçus au cours des premières semaines de scolarité. Leur programme a donc combiné le quotidien de la vie d’un marin avec des ateliers correspondant aux spécialités de chaque  stagiaire (navigation, manœuvre, sécurité et énergie).

L’équipage du Mistral a également contribué à la formation et l’entraînement des élèves de l’ENVR par des périodes d’instruction opérationnelles  portant sur les manœuvres amphibies, la protection-défense ou encore le secourisme de combat.

Le 12 octobre, les élèves ont participé à la revue navale qui s’est tenue au large de Malabo pour le 50e anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Equatoriale. Seul bâtiment étranger, le Mistral y a défilé aux côtés des unités de la marine équato-guinéenne.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement quasi permanent des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle participe à la protection des intérêts français et à la diminution de l’insécurité maritime dans cette zone d’intérêt stratégique.
Le dispositif Corymbe repose actuellement sur deux bâtiments de la Marine nationale : le BPC « Mistral » et son escorteur, le PHM « Commandant Ducuing ». Ces bâtiments complètent le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et apportent leur soutien aux opérations menées dans cette zone.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense