Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Interactions tripartites au large de la Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : Interactions tripartites au large de la Guinée

Corymbe : Interactions tripartites au large de la Guinée

Mise à jour  : 29/07/2014

Le 14 et le 15 juillet 2014, l’aviso Commandant Blaison, déployé en mission Corymbe, a réalisé, au large de Conakry en Guinée, une série d’exercices avec deux bâtiments britanniques, la frégate HMS Iron Duke et le ravitailleur RFA Black Rover.

Le 14 juillet, les trois bâtiments se sont exercés, aux côtés de deux patrouilleurs de la marine guinéenne, à la protection d’un convoi en présence d’une menace asymétrique. Au cours de cette journée l’hélicoptère Lynx HMA 8 britannique embarqué a effectué une série d’hélitreuillages à bord du Commandant Blaison.

La nuit suivante, les trois bâtiments ont mené des exercices de transmission et de navigation de groupe. Le 15 juillet le Commandant Blaison a effectué un ravitaillement à la mer auprès du RFA Black Rover.

Dans le cadre des accords militaires entre les pays de l’OTAN, et sans être engagés dans la même opération, les bâtiments français ont la possibilité de se ravitailler en mer auprès des bâtiments de l’Alliance, et réciproquement. Ces dispositions permettent à l’aviso Commandant Blaison d’allonger la durée de sa présence en mer et de pouvoir rejoindre à tout moment une nouvelle zone de patrouille.

Au bilan, l’ensemble de ces manœuvres réalisées au large de Conakry illustre parfaitement l’interopérabilité entre les bâtiments de la Marine nationale et de la Royal Navy.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent, qui est en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé au minimum par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Dans le cadre de cette mission, les militaires français sont en mesure de soutenir à tout moment tout type d’opérations en cours dans la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense