Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Interactions avec les garde-côtes capverdiens Opérations ... Brèves | Corymbe : Interactions avec les garde-côtes capverdiens

Corymbe : Interactions avec les garde-côtes capverdiens

Mise à jour  : 17/05/2013

Du 7 au 13 mai 2013, en escale à Mindelo, au Cap-Vert, l’équipage de la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a conduit des actions de formation et d’entraînement auprès des garde-côtes capverdiens.

Le 7 mai, le commandant du Latouche-Tréville a remis aux garde-côtes capverdiens un kit complet de navigation comprenant un GPS, des cartes maritimes et des jumelles. Cet équipement est nécessaire pour renforcer les capacités de surveillance des garde-côtes.

Du 8 au 12 mai, l’équipage de  la FASM a accueilli une vingtaine de stagiaires pour leur délivrer divers formations : des exercices de signaux à bras, initiation à la plongée et formation à la visite de bâtiment (VISITEX) par l’équipe de visite du bord.
Par ailleurs, un détachement du Latouche-Tréville a conduit un audit sur les installations radios haute fréquence (HF) et ultra haute fréquence (UHF) du nouveau patrouilleur capverdien le Guardião. Il a également fourni aux garde-côtes une instruction sur le fonctionnement et l’entretien d’un radar de navigation.

Le 13 mai, lors de l’appareillage, un passing exercice (PASSEX) a été mené avec le patrouilleur Guardião avec un exercice d’évolution tactique et un exercice de visite (VISITEX) mené à bord du Latouche-Tréville par les garde-côtes capverdiens nouvellement formés.

Le Latouche-Tréville est engagé au sein de l’opération Corymbe depuis le 12 avril 2013. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense