Du 22 au 24 février 2015, dans le cadre de la mission Corymbe, l’aviso Commandant Bouan, engagé aux côtés du TCD Sirocodepuis le 10 février, a conduit une formation au profit des marins des forces armées togolaises lors d’une escale au port de Lomé, au sud du Togo.
L’objectif de cette formation était l’apprentissage des procédures de visites et de fouilles de navires, à travers des exercices communs.
L’équipage du CDT Bouan a d’abord mis en place des cours théoriques sur les techniques de visites et de fouilles de navires, qui ont ensuite été mises en pratique en mer. L’équipe de visite du patrouilleur togolais Agou a ainsi abordé et fouillé méthodiquement le CDT Bouan.
La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée où est assurée la présence permanente d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense