Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : instruction opérationnelle au profit de la marine gabonaise Opérations ... Brèves | Corymbe : instruction opérationnelle au profit de la marine gabonaise

Corymbe : instruction opérationnelle au profit de la marine gabonaise

Mise à jour  : 08/11/2012

Engagé dans le 118ème mandat de l’opération Corymbe, le transport de chalands de débarquement Siroco a profité de deux escales successives à Port-Gentil (Gabon) du 17 au 22 octobre puis du 27 octobre au 2 novembre 2012, pour organiser un stage d’initiation aux opérations amphibie au profit des forces armées gabonaises.

Avec une période d’instruction opérationnelle (PIO) qui s’inscrit pleinement dans la mission Corymbe, quinze marins gabonais ont ainsi eu l’opportunité de découvrir ce concept d’emploi des forces.

Après trois jours d’escale consacrés à une formation initiale, une phase pratique de cinq jours s’est déroulée en mer et sur la plage de Nyonié située sur l’équateur, à mi-chemin entre Libreville et Port Gentil.

Avec le Siroco oscillant entre les hémisphères Nord et Sud, le détachement gabonais a pu mettre en pratique les connaissances acquises par la mise en œuvre des moyens embarqués de la flottille amphibie. Les marins ont ainsi embarqué à bord des chalands de transport de matériel (CTM), appréhendé le travail de la section navale de plage (SNP) dans sa reconnaissance de site et effectué des manœuvres de plageage.

Les stagiaires ont également pu prendre en compte la composante aéromobile des opérations amphibies puisque cette période à la mer a été l’occasion d’un entraînement conjoint entre le Siroco, deux hélicoptères Puma de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et un Fennec de l’armée de l’Air prépositionnés à Libreville.

Au retour à quai à Port Gentil, une cérémonie de remise de diplômes attestant de la formation suivie a clos cette période d’instruction opérationnelle.

En parallèle à ces activités amphibies, les plongeurs de bord ont pu effectuer deux plongées en coopération avec leurs homologues gabonais tandis qu’une dizaine de marins gabonais étaient intégrés aux exercices sécurité effectués quotidiennement à quai par la fraction de service.

Le Siroco est engagé dans la mission Corymbe depuis le 8 octobre 2012. Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle constitue un complément au dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (forces françaises au Gabon et éléments français au Sénégal – FFG et EFS), tout autant qu’un appui pour d’éventuelles opérations (de la contribution à la sécurisation d’un pays à l’appui aux opérations d’évacuation de ressortissants).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense