Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Grand African NEMO 2019 : plusieurs dizaines d’exercices et de pistages pour cette deuxième édition Opérations ... Brèves | Corymbe : Grand African NEMO 2019 : plusieurs dizaines d’exercices et de pistages pour cette deuxième édition

Corymbe : Grand African NEMO 2019 : plusieurs dizaines d’exercices et de pistages pour cette deuxième édition

Mise à jour  : 07/11/2019

Du 28 octobre au 5 novembre s’est déroulé le rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, l’exercice Grand African NEMO 2019. De l’archipel du Cap Vert à l’Angola, 19 marines riveraines de la zone et 6 marines investies dans la sécurisation du golfe de Guinée (Belgique, Brésil, Espagne, Etats-Unis, France et Portugal) ont mené au total 29 exercices touchant à la pêche illicite, au sauvetage, à l’assistance en mer et à la lutte contre la piraterie, les trafics illicites, le narcotrafic et les pollutions en mer, ainsi qu’une vingtaine de pistages de navires menés par les centres opérationnels des marines riveraines et les centres multinationaux de coordination (CMC).

35 bâtiments, du patrouilleur à la frégate, en passant par le bâtiment de commandement et de ravitaillement, 7 aéronefs dont 2 avions de patrouille maritime ainsi que 20 observateurs et officiers de liaison ont été mobilisés dans un espace couvrant plus de 3 530 000 km² de zones économiques exclusives et 6 000 km de côtes.

Grand African NEMO 2019 a été planifié et rendu possible grâce aux organes de coopération interrégionaux et multinationaux prévus par la structure de Yaoundé (lien). Ainsi, le Centre Interrégional de Coordination (CIC) implanté à Yaoundé a donné les directives globales de l’exercice, en suivant les objectifs particuliers à chaque zone définis par chaque Centre Multinational de Coordination (CMC). Tous ont pour objet d’accroître la sécurité maritime dans le golfe de Guinée par une mobilisation coordonnée des moyens des marines riveraines, et ont de ce fait joué un rôle majeur dans la mise en place et le bon déroulement de Grand African NEMO.

Le débriefing de l’édition 2019 de Grand African NEMO s’est tenu 6 novembre 2019 au large du Ghana, à bord du Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme de la Marine française et en présence notamment de Mme la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées françaises, Geneviève Darrieussecq, du vice-amiral Seth Amoama, chef d’état-major de la marine ghanéenne, et du vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, commandant en chef pour l’Atlantique.

Cet exercice s’est conclue par la tenue concomitante de la conférence du G7++ FoGG ou « Groupe des amis du Golfe de Guinée », le 5 novembre à Accra au Ghana, et présidée cette année par le Ghana et la France. Enfin, le 7 novembre, les chefs d’état-major des marines riveraines du golfe de Guinée se sont réunis au sein d’un symposium organisé par le chef d’état-major de la marine ghanéenne. Ces deux événements en clôture de Grand African NEMO marquent encore une fois la prise en main des enjeux sécuritaires du golfe par les marines africaines, soutenues par la marine française et celles des états partenaires qui contribuent ainsi à la stabilité régionale.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense