Le patrouilleur le Bouclier de la marine ivoirienne a mené une opération de visite sur la frégate de surveillance Germinal dans le cadre de l’exercice Grand African NEMO 2021, le 2 novembre dernier.
Simulant un navire de commerce subissant une attaque de piraterie, le Germinal a émis un appel de détresse au Centre des opérations maritimes (COM) de Côte d’Ivoire qui a immédiatement diffusé l’alerte et engagé le patrouilleur pour intervenir.
Le Bouclier a rapidement rejoint la position de la frégate Germinal et son équipe de visite est montée à bord pour sécuriser les extérieurs du bâtiment et maîtriser les « pirates » qui menaçaient l’équipage retranché en passerelle.
Ce partenariat militaire opérationnel a permis de consolider la coopération et la coordination entre la Marine nationale et la Marine ivoirienne.
Actuellement déployée dans le golfe de Guinée dans le cadre du mandat 159 de l’opération de lutte contre l’insécurité maritime CORYMBE, la frégate de surveillance Germinal a participé du 2 au 7 novembre à l’exercice Grand African NEMO 2021. Organisé par la France et ses partenaires régionaux, cet exercice annuel majeur qui a rassemblé 29 nations a pour objectif de partager les savoir-faire et d’améliorer le niveau opérationnel de chacun en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et de sauvetage en mer.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA