Les 18 et 19 avril 2013, l’équipage de la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a mené une période d’instruction opérationnelle (PIO) au profit des garde-côtes du Libéria.
Dans le cadre des renforcements des capacités de sécurisation des approches maritimes, a formation a débuté par la présentation des différentes étapes de la visite d’un bâtiment :
l’embarquement, la progression et l’investigation, la sécurisation de l’équipage et le débarquement. Un atelier de montage-démontage d’armes a ensuite été organisé. La journée s’est conclue par la réalisation d’un l’exercice de visite (VISITEX) par les garde-côtes libérien à bord de la frégate Latouche-Tréville.
Cette première partie, a été complétée par une formation de plongée sous-marine. Après une présentation de l’équipement et du déroulement de la plongée, les militaires libériens ont conduit une plongée sous coque avec les plongeurs français. Ils se sont entrainé à la recherche d’explosifs et à l’inspection des hélices et des lignes d’arbres.
Cette action de coopération a été clôturée avec la remise des diplômes aux garde-côtes libériens.
Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense