Le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet vient d’achever le 148e mandat de la mission « Corymbe », qui s’est déroulée du 12 août au 8 octobre 2019. Du Sénégal à l'Angola, il a patrouillé avec les marines des pays riverains du Golfe de Guinée et en coopération avec leur Centre Opérationnel de Commandement, dans les zones économiques exclusives (ZEE) de dix-sept pays.
Les structures mises en places dans le cadre du processus de Yaoundé montent en puissance ; en effet, des patrouilles conjointes sont menées avec les marines riveraines, qui connaissent parfaitement les problématiques de leur zone respective ainsi que les espaces maritimes dans lesquels ils évoluent.
L’Enseigne de vaisseau Jacoubet a ainsi formé des marins, effectué des patrouilles conjointes et échangé avec eux pour approfondir notre connaissance du golfe de Guinée. Ces formations s’inscrivent dans le cadre plus large de la préparation à l'exercice à venir « Grand African NEMO 2019 », très attendu des partenaires africains de la région, et qui se déroulera du 28 octobre au 5 novembre.
Au cours de son mandat, l’EV Jacoubet a ainsi participé à neuf patrouilles SAGNE en coordination avec les Centres nationaux des Opérations Maritimes (COM) mis en place par le processus de Yaoundé initié en 2013. Les patrouilles Sagne ont pour objectif de renforcer l’interopérabilité entre les marines françaises et africaines dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime.
Son équipage a formé 91 marins lors des Périodes d’Instruction Opérationnelles (PIO) en escale, et a conduit une journée de patrouille à proximité des plateformes pétrolières au large du Nigéria.
Enfin, plusieurs patrouilles ont été effectuées dans les zones économiques exclusives de dix-sept pays riverains du Golfe de Guinée en reportant aux COM des pays concernés les activités observées.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense