Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : fin de mission pour le mandat 119 Opérations ... Brèves | Corymbe : fin de mission pour le mandat 119

Corymbe : fin de mission pour le mandat 119

Mise à jour  : 12/04/2013

Le 7 avril 2013, le Task Group (TG) 451.02, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et de l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff a achevé le 119e mandat de la mission Corymbe. Dorénavant, c’est la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville qui patrouille dans le Golfe de Guinée.

Tout au long de leur mandat, le BPC Mistral et l’aviso Le Hénaff ont mené des missions de surveillance maritime et d’assistance en mer. Des informations ont été échangées avec les centres régionaux chargés de l’assistance à la sécurité et la sûreté de leur zone maritime de responsabilité. Dans ce cadre, le TG a notamment mené le 5 mars des investigations au large du Gabon à bord d’un navire de pêche abandonné et apporté une assistance médicale le 22 mars à un marin blessé à bord d’un thonier.

Durant leur déploiement, les bâtiments en Corymbe ont mené des entraînements avec les forces françaises présentes dans la zone. Il ont participé à la montée en puissance de la capacité amphibie des Forces Françaises au Gabon (FFG), concrétisée par un exercice amphibie mené sur la plage de Nyonié et à la qualification de pilotes d’hélicoptères du détachement ALAT des FFG et d’un hélicoptère Fennec de la Force Licorne.

Plusieurs interactions ont également été menées avec les marines des pays de la côte Ouest de l’Afrique. Ces actions de coopération militaire avec les forces armées des pays riverains se sont déroulées dans le cadre du renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (RECAMP), en soutien de l’Appui à la réforme de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée (ASECMAR) et de l’African partnership station (APS). Ainsi, les bâtiments ont mené des périodes d’instructions opérationnelles (PIO) à Pointe-Noire (Congo), Port-Gentil (Gabon), Lomé (Togo) et Mindelo (Cap-Vert). Ces PIO ont permis de former 321 stagiaires à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la lutte contre la piraterie et les trafics illicites en mer. Ces formations ont été suivies d’exercices en mer et d’embarquements pendant plusieurs jours de militaires des pays riverains. Ils ont également réalisé un exercice en mer de sécurité maritime tripartite avec le Togo et le Bénin, du 13 au 15 mars. Enfin, l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff à participé à l’exercice maritime régional majeur Obangame Express 2013, au Cameroun du 20 février au 3 mars.

Les équipages des deux bâtiments ont participé à des missions d’aides aux populations civiles au cours des 8 actions civilo-militaires (menuiserie, peinture, soudure…) et d’assistance médicale à Pointe-Noire (Congo), à Port-Gentil (Gabon), à Lomé (Togo) et à Conakry (Guinée) et Cotonou.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être ponctuellement renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense